Les infrastructures électriques représentent un réel défi car elles sont le nerf de la guerre pour les entreprises industrielles. L’électricité industrielle correspond à la mise en place et l’entretien des installations électriques des machines et moyens mécanisés qui servent à la production. Les besoins en installation électrique sont aussi variés que les industries elles-mêmes et nécessitent des solutions spécifiques en termes de conformité, de dimensionnement, de sécurité, d’installation, d’entretien et de performances et de suivis de la consommation afin d’assurer une compétitivité long termes. Couplé aux nouveaux enjeux énergétiques, l’installation électrique industrielle est au cœur des préoccupations sociétales et environnementales et les systèmes doivent migrer vers une intelligence collective.

Les systèmes électriques 4.0

Dans les années 80, la pyramide de CIM (computer integrated manufacturing) s’appuie sur le développement de l’informatique pour créer un concept complet de l’automatisation des processus de fabrication. Dit plus simplement: toute l’unité de production fonctionne sous la supervision du système numérique.

De nouveaux schémas intègrent les systèmes de gestion et de contrôle tels que Scada, MES et ERP qui redéfinissent l’unité de production en plusieurs niveaux. Le niveau supérieur détermine ce que le niveau inférieur exécute. Plus on s’élève dans la pyramide, plus la vision est globale et le niveau de décision important.

  • niveau 0 : les capteurs et actionneurs.
  • niveau 1 : les automatise
  • niveau 2 : gère l’acquisition de données de contrôle-commande pour envoi à l’automate de listes de consignes pour exécuter une opération automatisée
  • niveau 3: gère l’acquisition de données de production, la planification détaillée, la gestion des ressources, l’analyse de performance
  • niveau 4 : la gestion des produits et des stocks, la gestion des approvisionnements, la gestion des clients, des commandes et de la facturation

Les technologies changent radicalement l’infrastructure électrique existante amenant les entreprises industrielles à se doter de systèmes électriques intelligents.

Les Smart Grid

Mais au-delà des enjeux de pilotage industriel , l’évolution des usages électriques vers les énergies renouvelables implique un certain nombre d’acteurs du système électrique; allant des producteurs jusqu’aux usagers industriels. Les intégrateurs, tel qu’IBITEK-Group, sont au cœur de la démarche de mise en place des smart grid composées de câblage, d’équipements connectés, de capteurs intelligents ainsi que d’outils de pilotage

Cette gestion des flux électriques permet la modulation de la fourniture électrique en fonction de consommation de la production (kVA) en prenant en compte le cos phi pour une puissance réactive (kVAR) maîtrisé.

La digitalisation du système électrique améliore l’usage de l’énergie électrique des industries et nécessite des systèmes de gestion de données industrielles.

Conçu sur la base d’une expertise électricité, automatisme, instrumentation de plus de 15 ans, IBITEK-Group vous accompagne depuis la rédaction du cahier des charges, jusqu’au déploiement sur site et le raccordement des équipements de terrain si nécessaire.

Demandez conseil à l’un de nos Business Intelligence Expert !

Published On: novembre 16th, 2021 / Categories: Non classé, Process /

Recevoir nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos articles directement dans votre boite de réception.

Add notice about your Privacy Policy here.