Avec le temps, les exploitants des machines industrielles ont parfois besoin de rénover leurs moyens de production. Dans ce cas, il est conseillé de penser au revamping. L’objectif principal de ce procédé est la pérennisation de l’installation industrielle ou informatique tout en assurant le maintien de son fonctionnement. IBITEK Group qui propose le service SMART PARTS avec la fourniture d’équipements industriels présente ici les avantages du revamping industriel, le moment pour mettre en place cette pratique et la méthode pour renouveler le parc informatique d’une entreprise.
Qu’est-ce que le revamping industriel ou rétrofit?
La définition du revamping
Le rétrofit industriel ou revamping est un processus regroupant un ensemble d’interventions réalisées sur une installation industrielle existante qui permet de remplacer partiellement des éléments sur un équipement industriel afin d’augmenter ses performances tout en l’adaptant à de nouvelles contraintes ou à des exigences techniques ou réglementaires.
En d’autres termes, le revamping consiste à donner une seconde vie à une machine industrielle, notamment en assurant le remplacement de certaines pièces qui, par usure ou taux de pannes élevés, n’aident plus à garantir son fonctionnement optimal. Ce processus concerne également les pièces obsolètes qui peuvent perturber l’efficience de production et engendrer des coûts de maintenance élevés.
En cas de panne, ces pièces vétustes sont ainsi remplacées par des composantes de nouvelle génération qui embarquent une technologie de pointe. Ce processus de revamping s’applique principalement aux machines de très grande taille qui offrent une bonne robustesse. Le rétrofit industriel ne se limite pas en revanche au simple remplacement des pièces défectueuses ou vétustes d’une machine. Cette méthode consiste également à moderniser l’électronique et la mécanique d’une machine industrielle, sans pour autant modifier son fonctionnement de base. L’installation d’une commande numérique sur une machine industrielle est un bon exemple d’un processus de rétrofit industriel.
Cette opération économique est une très bonne alternative moins onéreuse que le remplacement de l’équipement industriel, permettant de réduire significativement les temps d’arrêt des machines, les coûts imprévus et permet de disposer de composants à la fois modernes et performants.
Les atouts du revamping industriel pour les machines-outils et automates
Le revamping des machines et des outils de production offre plusieurs avantages :
- amélioration de l’efficacité énergétique
- augmentation des vitesses de production
- optimisation de la capacité de production
- amélioration du confort dans l’usinage
- réduction des besoins de maintenance,
- prolongement de la durée de vie des machines et outils
- ajout de nouvelles fonctions de programmation
La modernisation des machines industrielles est également un avantage car les pièces de rechange sont plus facilement remplaçables, ce qui impacte favorablement les dépenses liées à la maintenance, aux changements et réparations de pièces.
Les atouts du revamping industriel pour un système informatique
La perte de productivité est l’un des enjeux majeurs de la réussite de bon nombre d’entreprises. En effet, elle se traduit le plus souvent par une perte de compétitivité ainsi qu’une baisse plus ou moins significative du chiffre d’affaires. Il en découle une chute des performances des équipes, ce qui menace la pérennité de l’organisation.
Pour échapper à cette dynamique négative, il est nécessaire que les collaborateurs travaillent avec du matériel et système informatique moderne et performant. En effet, l’obsolescence informatique augmente les risques de cyberattaques dans le système d’information de l’entreprise. C’est là qu’intervient le revamping du parc informatique de l’entreprise. Ce processus permet de se prémunir contre les failles de sécurité. Le renouvellement ou l’amélioration du parc informatique contribue également à la diminution de certains coûts comme les coûts d’opération.
C’est pourquoi,il est primordial de développer et d’entretenir les ordinateurs, mais également les systèmes d’information. La première étape du « revamping » d’un parc informatique consiste à réaliser régulièrement les mises à jour et à procéder fréquemment à un nettoyage méthodique des appareils. Grâce à certains outils, il est désormais possible de vider le cache et de supprimer les cookies.
Un bon « revamping » du parc informatique consiste également à mettre en place des outils de sécurité informatique à la pointe de la technologie. Ceci comprend notamment l’installation d’un système de stockage et de partage sécurisé des données, mais aussi le renouvellement des outils qui protègent l’accès aux données de l’industrie.
Quand procéder à un revamping industriel ?
Le revamping aide à conserver une ancienne machine et à la requalifier afin qu’elle réponde efficacement aux exigences de productivité concernant les automatismes industriels. Il s’agit d’un procédé permettant aux industriels qui hésitent beaucoup à investir dans du matériel neuf. Le revamping permet également de conserver le niveau de productivité des opérateurs et même de l’améliorer, car les outils de base restent les mêmes, et il est plus simple d’apprendre les nouvelles fonctionnalités d’une machine remaniée que de se familiariser avec un appareil inédit.
Pour autant, il est nécessaire de bien évaluer toutes les possibilités avant de se lancer dans le revamping des machines. Cette intervention a un coût non négligeable qu’il est important de comparer avec celui d’un équipement neuf. De plus, la méthode du revamping n’est utilisable que sur des machines de très haute qualité, dont on connaît les performances et la durabilité.
La méthode du revamping n’est ainsi conseillée que lorsqu’elle est moins coûteuse et visiblement avantageuse dans une situation bien précise. Cette solution ne peut donc être mise en place que lorsqu’elle est plus avantageuse sur le plan économique, technologique et en matière de performance et de résultats.