Avec l’évolution des normes et  réglementations internationales, l’apparition de nouvelles contraintes environnementales et l’intensification de la concurrence, le pilotage d’une usine industrielle et de sa performance, est l’un des  facteurs clés de la réussite sur le marché. 

L’entreprise qui entame une démarche d’amélioration de la performance industrielle doit d’abord redéfinir ses objectifs et mettre en adéquation les indicateurs de mesure car aujourd’hui, la performance d’une usine ne se mesure plus uniquement à la quantité de chargement livrée. Il faut être de plus en plus habile, proactif et flexible dans la gestion d’un site pour que chaque étape de la chaîne de valeur dégage un avantage concurrentiel. 

Cet aspect stratégique permet d’obtenir une vue d’ensemble sur l’efficacité globale de vos opérations. Suivre dans le temps les indicateurs de performance, vous aidera à garantir la bonne gestion des postes stratégiques, d’évaluer et suivre le rendement de la production mais aussi de prendre des mesures correctives  pour optimiser la rentabilité de votre usine. 

Les indicateurs de performance énergétique 

Selon une étude de l’Insee, c’est dans l’industrie que les entreprises sont les plus énergivores en France.  En tête de liste se trouve le secteur de la chimie, suivi de la sidérurgie et la métallurgie puis la production de produits semi-finis.  Toute l’industrie est  confrontée à une problématique complexe : comment optimiser ses performances tout en prenant en compte les impératifs environnementaux?

Les indicateurs de performance énergétique permettent de mesurer l’usage énergétique périodique d’un site industriel. Ces KPIs s’obtiennent en comparant plusieurs données énergétiques:

  • le ratio entre la quantité d’énergie consommée en kilowatt pour la production d’une tonne de produits
  • la quantité énergétique consommée par type de produit 
  • le nombre d’heure d’utilisation des équipements industriels 
  • la consommation énergétique par poste de coût 

De nombreux types d’indicateurs peuvent être mis en place avec des fonctions plus ou moins complexes et plusieurs facteurs d’influence. La mise en place de ces KPIs permet de connaître dans le détail la consommation énergétique, ce qui constitue des éléments quantitatifs de pilotage de la performance. Ces tableaux de bords collectent des données en temps réel et permettent d’effectuer des comparaisons sur une période de 10 ans. 

La mesure de la performance énergétique est une opération stratégique de gain réel. L’analyse de ces indicateurs sert à vérifier les performances réelles de production, faire baisser les postes de consommation énergétique et optimiser les régulations. Au-delà d’indication énergétique, les Indicateurs de Performance Énergétique (IPE) fournissent des indications financières, des statistiques sur l’état des machines industrielles et de leur maintenance. 

Depuis 2006, la réduction de l’empreinte carbone est devenue un enjeu majeur pour les industriels. L’Union Européenne, dans le cadre du Grenelle de l’environnement a lancé le CPE (contrat de performance énergétique) qui vise à rétribuer les entreprises cherchant à  améliorer les performances énergétiques du bâti, des équipements (production, éclairage, ventilation…), comme des processus industriels

Les indicateurs de maintenance industrielle

Les KPIs de maintenance industrielle sont des indicateurs très simples à comprendre si vous possédez l’outil adéquat qui délivre une information riche et de qualité qui mettra en évidence les axes d’amélioration. De nombreux KPIs peuvent être mis en place, ci-dessous une liste non exhaustive:

  • le MTBF (main time between failure) : détermine le temps moyen entre 2 pannes. Si le temps entre ces 2 incidents se rallonge, cela est synonyme de fiabilité de l’équipement

  • le MTR (main time to repair): détermine le temps d’immobilisation de la production. Si cet indicateur de temps est court, il indique l’efficacité d’intervention de l’équipe de maintenance ou à l’inverse, le besoin d’être formé
  • l’historique des pannes: permet à l’équipe de maintenance d’identifier les causes possibles de pannes et éventuellement intervenir plus rapidement
  • le coût de maintenance annuel par équipements

De nombreux autres KPI existent et peuvent être activés dans les solutions de pilotage intelligent. Grâce à l’utilisation d’une solution intelligente, les opérateurs disposent de tableaux de bords retraçant des données quantitatives précises qui donnent la possibilité d’effectuer de la maintenance préventive et tendre à une approche prédictive de la maintenance 4.0.

Sans accès à des données précises et des informations en temps réel, il est difficile de piloter la performance d’une entreprise et d’en optimiser la rentabilité. Pour prendre des décisions qui ont du sens et qui ne s’appuient pas uniquement sur l’expérience, il est nécessaire d’identifier et de mettre en place des indicateurs clés de performance.  Une gestion des KPIs en temps réel permet d’optimiser la chaîne d’approvisionnement, respecter le calendrier  et de prendre des décisions proactives pour les entreprises. 

La solution MES IBIProd permet de centraliser toutes les données usines de nature hétérogène (applicative, ERP, GMAO, qualité, automates, excel..etc) dans un seul et même référentiel commun. Afin de calculer et donner de la valeur à la donnée brute à travers des KPI spécifiques, des Dashboard, des rapports et des outils de pilotage. Ainsi, chaque acteur peut suivre le process du point de vue de ses propres indicateurs, échanger avec ses collègues pour résoudre un problème et travailler à des améliorations. Avec une accessibilité 24h/24, 7j/7.

 Demandez conseil à l’un de nos Business Intelligence Expert!  

Automatiser la gestion des flux de camions

Automatiser la gestion des flux de camions: les étapes clés pour choisir une solution logistique intelligente

Téléchargez gratuitement notre guide d’achat
Published On: juillet 23rd, 2021 / Categories: Business, Process /

Recevoir nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos articles directement dans votre boite de réception.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Add notice about your Privacy Policy here.