Tout comme l’automatisation s’est imposée dans les années 70, l’industrie 4.0 amène aujourd’hui les industriels à repenser leur modèle de production grâce aux solutions intelligentes. Pourrait-on concevoir aujourd’hui un site de production  qui reçoit et expédie des millions de tonnes de produit par an sans solution globale d’automatisation ?

De la même manière, l’industrie 4.0 est une composante de la réponse qui permet aux industriels de conserver agilité et performance dans un contexte concurrentiel et tendu ! Pour être un outil efficace, la solution se doit d’être ouverte et communicante afin de s’intégrer dans l’environnement des systèmes d’informations de plus en plus complexes et globalisés.

Focus sur la station de broyage Cem’In’Eu d’Aliénor où IBITEK a déployé sa solution pour la gestion des flux camions et des expéditions de bout en bout (end to end) : depuis les données de vente, jusqu’au système de chargement automatisé, en passant par la génération des documents administratifs.

En place depuis 2018, IBITruck, optimise et maxime la rentabilité de la station et a même permis la continuité des expéditions lors du confinement strict de mars dernier. La crise sanitaire ayant rendu plus complexe l’exercice de certaines activités, l’industrie 4.0 et l’avènement de la digitalisation sont des réponses pour pouvoir avancer malgré l’incertitude.

 

Le déploiement sur le site d’Alienor 

En 2018, Cem’in’Eu a souhaité disrupter l’industrie cimentière en créant des unités de broyage proches des clients finaux en faisant de l’innovation la clé de voûte de sa stratégie de différenciation. Les membres fondateurs d’IBITEK avec 25 années d’expérience associé au cumul de compétences Electricité & Automatisme + Informatique ont su être force de proposition pour implémenter des solutions complètes, focalisées sur le gain de productivité et la valeur ajoutée pour les équipes de terrain.

D’une capacité de production de 240 000 tonnes par an, en activité depuis le second semestre 2018.

Édifié sur un terrain en propriété situé à Tonneins (Lot et Garonne) et connecté au réseau ferroviaire grâce à un embranchement privé, Aliénor Ciments dessert les marchés du Grand Sud-Ouest : Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

 

Load better, quicker, safer 

28 minutes, c’est le temps moyen nécessaire sur site au chargement vrac de 25T de ciment dès la première année d’exploitation de solution IBITruck by IBITEK. Alors que la moyenne, avec une solution conventionnelle, oscille entre 40 minutes et plusieurs heures en cas de forte affluence ou d’erreurs d’affectation nécessitant l’intervention physique de l’équipe logistique. Pour arriver à une telle performance, il a fallu qu’IBITruck soit simple d’utilisation pour tous les acteurs concernés et capable de connecter les différents équipements présents dans l’usine.

L’ergonomie et la formation du personnel et des chauffeurs sont la clé de la parfaite maitrise d’une solution d’automatisation. En créant des interfaces simples et intuitives, nous avons réduit le risque d’erreur d’utilisation à son minimum. Aujourd’hui le système IBITruck pilote 98% des expéditions vrac sans défaut et les chauffeurs peuvent venir charger rapidement en toute autonomie lorsqu’ils en ont besoin, puisque le site fonctionne en 3×8 6j/7. Une agilité particulièrement appréciable pour les clients, qui peuvent être livrés en fonction de leurs contraintes, et pour les transporteurs d’un point de vue logistique (durée de chargement, temps de repos chauffeur, etc…)

 

Pupitre chauffeur chargement vrac autonome

Déclaration et enregistrement des tiers, gestion du registre camion / remorques, gestion des pesées, sécurisation des données dans l’ERP en lecture et en écriture, gestion des stocks et des ventes, génération et sauvegarde des documents de transports et administratifs. Toutes ces tâches, si elles ne sont pas automatisées, sont chronophages et sans valeur ajoutée pour le client. La connectivité d’IBITruck permet aux équipes logistiques de se concentrer sur leur cœur de métier : la performance de la chaine d’expédition et la qualité du service client.

 

Le broyeur Aliénor traite le chargement vrac avec un système de borne chauffeur (CF photo), mais également de l’expédition de sac palette houssée. Ce type de flux est complètement différent du flux vrac du fait de sa topologie de client et de la problématique de transport. En effet un camion peut-être affrété pour plusieurs produits ou pour plusieurs clients afin d’optimiser les tournées de livraison. Là aussi, la solution IBITruck a su optimiser la performance de ce type de chargement grâce à sa connectivité et sa modularité. D’une part en apportant une assistance au cariste, qui lui permet de valider en temps réel que le bon produit est chargé dans le bon camion et de corroborer le poids théorique du chargement avec le poids réel. Et d’autre part, grâce au chargement en multizone qui permet de charger et de gérer plusieurs camions simultanément.

 

Enfin, plus récemment, une évolutivité du système a permis d’optimiser la charge des camions affrétés, permettant de minimiser le cout du transport et maximiser la rentabilité du chargement. L’automatisation d’IBITruck via son approche globale des problématiques logistiques permet d’inclure plusieurs scénarios d’expéditions et de réception des matières premières, en vrac mais également en palette. Le tout en s’interfaçant avec les outils informatiques et l’installation existante pour charger mieux, plus vite, et avec plus de fiabilité. 

 

Intégration modulaire 

Pour arriver à une solution complètement automatisée, plusieurs modules de fonction sont nécessaires. Ils sont indépendants les uns des autres, ce qui permet d’adapter la solution IBITruck aux contraintes de chaque site. Cette décomposition en module permet une évolutivité du système et une agilité dans l’investissement.

Parmi les modules de fonction que compte IBITruck, nous retrouvons :

  • la gestion d’accès sur site,
  • la gestion du parking et de la file d’attente/affectation,
  • la gestion des pesées sur pont bascule,
  • le chargement vrac,
  • le chargement palette,
  • la génération de documents
  • et enfin la passerelle ERP qui permet la communication bidirectionnelle et la sécurisation des données en temps réel. 

 

Certains modules peuvent faire l’objet d’un développement spécifique, ce qui ne limite pas la solution à un fonctionnement rigide et cloisonné, puisqu’IBITEK est garant de la totalité de la solution, de son développement, son application, son déploiement et de sa maintenance.  C’est d’ailleurs la scalabilité du système  qui a motivé le groupe Cem’In’Eu à déployer d’autres IBITruck avec un tronc commun de fonctionnalité et des spécificités développées pour chaque sites.

Cependant, alors qu’IBITEK évolue depuis près de 15 ans dans l’industrie cimentière, IBITruck est une solution adaptable et ouverte à d’autres industries comme l’extraction minière, la chaux, le verre, le papier… Ainsi que tout autre domaine traitant de flux de réception ou d’expédition de produits finis, semi-finis qui doit sortir de l’usine avec toute la traçabilité nécessaire. 

 

Compatibilité technologique 

Différentes technologies peuvent être utilisées dépendamment de la complexité de l’usine et des flux à traiter. Sur le site d’Aliénor, la motivation première était de garder un ensemble simple, agile et avec un impact environnemental réduit. La technologie du QR code pour l’identification du camion et l’ordre de chargement a été retenu, là où sur des sites complexes (plusieurs entrées/sorties, ligne de transformation complète) IBITruck assure la gestion d’accès avec des badges RFID et des caméras OCR. Ce QR code unique est utilisé durant tout le processus de chargement et permet la délivrance du bon de livraison en impression ou en dématérialisé. 

Le choix de l’architecture système est aussi déterminé par l’équilibre entre la criticité donnée au système de chargement et le cout de l’investissement. En effet, la structure logicielle IBITruck peut s’intégrer dans une version 100% cloud, réduisant le cout en équipement et reste fonctionnelle grâce à un mode dégradé en cas de défaut de service. C’est un choix pertinent pour des installations de moyenne importance qui ne disposent pas de compétence interne IT. 

Le site d’Aliénor s’est doté d’un serveur propre pour d’une part assurer un fonctionnement local et hors ligne, et d’autre part dissocier physiquement le réseau industriel sur lequel IBITruck s’interface avec le matériel et le réseau Internet.

 

 

Le cas d’étude d’Aliénor Ciments illustre que l’industrie 4.0 tend vers l’avènement de l’usine autonome. Mais au regard de la solution IBITruck nous avons démontré que les différentes fonctionnalités sont résolument tournées vers l’utilisateur, la réduction des tâches chronophages et des sources d’erreurs. Ainsi, c’est en apportant des outils intelligents et communicants qu’IBITEK et ses solutions accompagnent ses clients pour  la montée en valeur de leur processus industriels.

Le retour sur investissement d’une solution de gestion des flux est mesurable et quantifiable. La donnée la plus directement identifiable est le nombre de chargements effectués en une journée.

Mais d’autres indicateurs comme l’application des règles de sécurité, la satisfaction client (le taux d’erreur), le temps sur site, la traçabilité et la détection anticipée pour optimiser les chargements (dépassement PTAC, détection charge utile non atteinte, …)  participent à un gain de rentabilité constaté d’environ 20%. Sans oublier la qualité de service qu’une telle solution apporte aux clients, aux transporteurs et aux chauffeurs.

 

Le broyeur Aliénor ayant fait du processus d’expédition l’un des pivots de son innovation et de sa croissance, le ROI a atteint tous les records. En effet, lors du confinement strict dû à la COVID19, le site est resté opérationnel et toutes les expéditions ont pu être traitées en contact-less, gagnant ainsi parts de marché, visibilité et notoriété.  

 

Aujourd’hui, IBITruck est une solution mature, développée à partir des usages réels des utilisateurs qui apporte sécurité, fiabilité et rentabilité au processus d’expédition. Son design modulable et adaptable permet des stratégies de déploiement agile pour faire un premier pas dans l’ère de l’Industrie 4.0.

Automatiser la gestion des flux de camions:

les étapes clés pour choisir une solution logistique intelligente

Téléchargez gratuitement notre guide d’achat
Published On: novembre 3rd, 2021 / Categories: Non classé /

Recevoir nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos articles directement dans votre boite de réception.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Add notice about your Privacy Policy here.