À l’ère du numérique, le secteur de l’industrie connaît de nombreuses évolutions sur le plan informatique. 

En effet, de plus en plus d’entreprises optent pour un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur. 

L’utilisation de logiciels de maintenance offre un avantage concurrentiel et compétitif pour les entreprises et les industries. 

C’est notamment le cas d’IBIcube qui permet aux industries et aux entreprises de gagner en performance. IBITEK Group vous présente ici les avantages qu’offrent les logiciels de télémaintenance pour les industries.

La télémaintenance industrielle permet de prolonger la durée de vie des équipements

La télémaintenance industrielle aide à gérer de manière ciblée les différentes interventions à réaliser sur l’ensemble des équipements de l’entreprise. 

Grâce au logiciel de télémaintenance industrielle , les équipements bénéficient ainsi d’un meilleur suivi. 

Mieux surveillés et donc mieux entretenus, les équipements peuvent alors bénéficier d’une durée de vie plus longue ce qui permet aux entreprises de réaliser des économies sur l’achat de nouveaux équipements.

Les logiciels de télémaintenance industrielle sont également très simples à installer et à utiliser car leur configuration ne nécessite pas la plupart du temps l’intervention d’un expert en technologies industrielles. 

D’autre part, les droits d’accès sont facilement gérables et ils peuvent être utilisés sur différentes machines. Opter pour une solution de télémaintenance industrielle comme IBIcube offre donc la possibilité de choisir un outil de suivi, de contrôle et de maintenance simple, intuitif et facile à contrôler.

Une réduction des coûts de maintenance avec la télémaintenance industrielle

Grâce à la télémaintenance industrielle, les entreprises bénéficient d’un meilleur contrôle de leurs dépenses car le logiciel de télémaintenance permet de rassembler toutes les données liées à l’entretien au sein d’un seul système. 

De plus il aide également à :

  • automatiser le processus de maintenance
  • améliorer la traçabilité et la planification des interventions sur les machines

Fourni avec des outils d’aide au diagnostic des pannes, le logiciel de gestion automatisée de télémaintenance industrielle offre aussi la possibilité d’optimiser le temps d’intervention sur les équipements de l’industrie. 

C’est un outil complet qui permet grâce à ses différentes fonctionnalités et à son efficacité, d’offrir un bon retour sur investissement aux entreprises qui en font l’acquisition.

Réduire les coûts de stockage et d’approvisionnement

Avec un logiciel de télémaintenance industrielle, il est possible d’effectuer le réapprovisionnement des stocks dans les meilleurs délais car cet outil est doté de fonctionnalités d’alarme et de commandes automatiques. 

La télémaintenance industrielle offre donc la possibilité d’assurer une optimisation des coûts en réduisant les risques d’une éventuelle rupture de stock dans l’entreprise.

D’autre part, la solution de remote assistance offre une panoplie d’outils puissants capables de gérer de façon efficiente la maintenance des appareils utilisés par les entreprises et les complexes industriels. 

Par exemple, le logiciel de télémaintenance industrielle permet de réduire les coûts des chaînes de production grâce à un parfait ciblage des pièces à stocker et un emplacement intelligent de celles-ci.

La télémaintenance industrielle permet d’améliorer le processus de maintenance des équipements de l’entreprise

Disposer de certaines informations permet aux entreprises et aux groupes industriels de mieux s’organiser. 

En effet, pour améliorer la productivité d’une entreprise, il est nécessaire d’avoir une idée précise du fonctionnement et de l’efficacité d’un équipement en particulier. 

Il peut aussi être utile de pouvoir vérifier le calendrier de maintenance des équipements et de s’assurer de leur conformité. 

Toutes ces opérations ne peuvent être réalisées que grâce à un logiciel de télémaintenance industrielle qui dispose d’une certification ISO.

Le logiciel de télémaintenance industrielle est un outil multifonction qui aide en effet à avoir une idée en temps réel sur le fonctionnement de tous les équipements du parc de production de l’entreprise en fournissant toutes les informations nécessaires à la gestion intelligente de l’ensemble des machines et équipements. 

De plus, le logiciel de maintenance à distance est aussi capable de fournir des rapports automatiques en temps réel sur l’état des équipements, permettant ainsi de mieux comprendre les principales défaillances des équipements en seulement quelques clics.

Une surveillance permanente des équipements avec la télémaintenance industrielle

L’autre avantage de la télémaintenance industrielle est sa capacité à pouvoir effectuer une surveillance permanente de l’ensemble des équipements de l’entreprise en installant seulement le logiciel de maintenance sur un poste de travail. 

La plupart des logiciels de télémaintenance industrielle comme IBIcube sont des outils de diagnostic qui peuvent également être installés sur un smartphone ou sur une tablette, ce qui facilite le monitoring qui peut se faire à n’importe quel moment, quel que soit le lieu où se trouve son utilisateur. 

Il suffit pour cela de disposer d’une connexion internet et des données nécessaires pour l’identification. 

Grâce à ce logiciel, le responsable de production peut ainsi organiser son travail de manière efficiente en ayant moins de tâches à effectuer et en gagnant du temps dans l’exécution des tâches restantes.

Assurer le partage des données en toute sécurité

L’un des principaux points forts des logiciels de maintenance assistée par ordinateur est leur fonctionnalité de communication par échanges automatiques d’e-mails. 

En effet, le logiciel de télémaintenance industrielle gère efficacement le partage des données comme les messages électroniques. 

Il s’agit donc d’un outil performant qui permet d’assurer la communication entre les différents services de l’entreprise offrant ainsi la possibilité de mettre en place un système de suivi informatisé de tous les employés de l’entreprise. 

Cette fonctionnalité est relativement pratique, car elle peut aider à détecter plus facilement les employés ayant besoin d’une formation pour maîtriser au mieux les équipements et machines de l’entreprise.

Pourquoi choisir IBIcube pour la télémaintenance industrielle ?

Grâce à une solution gateway comme IBIcube, il est possible d’accéder à distance au réseau de supervision et de permettre par exemple la validation d’accès à une salle de réunion via une connexion à la demande, mais aussi aux salles électriques pour effectuer des dépannages si besoin. 

Grâce à sa connexion au réseau administratif, IBIcube offre également la possibilité au personnel d’astreinte d’accéder depuis l’extérieur au réseau de supervision.

Le logiciel de télémaintenance industrielle dispose aussi d’un pare-feu qui offre une sécurité maximale lors des échanges entre le réseau administratif et le réseau de supervision grâce à une connexion VPN sécurisée et un accès à distance entre le réseau administratif et le personnel d’astreinte. 

IBIcube permet également le cryptage de données échangées entre le réseau de contrôle de commande et le réseau administratif et dispose de cartes réseau distinctes avec un accès par authentification pour tous les utilisateurs.

Published On: avril 14th, 2022 / Categories: Non classé /

Recevoir nos actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos articles directement dans votre boite de réception.

Thank you for your message. It has been sent.
There was an error trying to send your message. Please try again later.

Add notice about your Privacy Policy here.